Press enter to see results or esc to cancel.

Qu’est-ce que la formation continue?

Il existe de nombreuses terminologies associées au terme de formation : formation professionnelle, formation initiale, formation continue…

Alors aujourd’hui, chez GII, on a décidé de vous parler de la formation continue et de clarifier ce que c’est. Vous retrouverez dans cet article une définition de la formation continue, ses avantages, et comment en bénéficier.

Bonne lecture 😉 !

Qu’est-ce que la formation continue ?

La formation continue est un moyen efficace d’acquérir des compétences pour les personnes déjà présentes sur le marché de l’emploi. Elle permet de dynamiser la vie professionnelle des actifs, de clarifier leurs objectifs et de définir leurs besoins.

C’est un tremplin pour améliorer certaines de leurs compétences, mais aussi de s’adapter aux changements structurels auxquels fait face la société (nouvelles technologies, pratiques ou méthodes). Sans oublier que la formation continue, permet également la reconversion professionnelle.

La formation continue peut s’adapter aux situations spécifiques des employés et demandeurs d’emplois, ainsi qu’aux différentes structures professionnelles en prenant différentes formes :

  • Formation en présentiel, en inter-entreprises avec des salariés provenant de différentes entreprises dans un organisme de formation ou en intra-entreprise pour les salariés d’une seule et même entreprise.
  • Formation à distance, avec un dispositif souple organisé en fonction des besoins individuels ou collectifs. Elle peut prendre différentes formes : cours par correspondance, techniques multimédia…

 Il existe aussi différents types de formation continue. En effet, certaines formations peuvent prendre la forme d’un diplôme et peuvent conduire à une qualification, à un métier. Les formations visant la professionnalisation (en alternance par exemple), peuvent se présenter sous la forme d’un contrat d’apprentissage ou la validation des acquis de l’expérience prenant en compte les expériences professionnelles.

On peut retrouver :

  • La formation continue diplômante qui produit un diplôme d’état.
  • La formation continue certifiante qui débouche sur un certificat de qualification reconnu par les branches professionnelles
  • La formation continue qualifiante qui peut être reconnue dans les conventions collectives mais qui ne débouche pas sur un titre d’Etat

campaign-creators-gMsnXqILjp4-unsplash

Les avantages de la formation continue

La formation continue présente de nombreux avantages.

Pour les salariés ou les demandeurs d’emplois, elle est un véritable levier pour :  

  • Approfondir ses compétences
  • Adapter et/ou actualiser ses connaissances aux changements structurels
  • Acquérir ou élargir de nouvelles compétences professionnelles et soft skills pour pouvoir répondre aux demandes
  • Se reconvertir

Pour les entreprises, la formation continue peut être un moyen de :

  • Motiver les employés et créer une vraie cohésion de groupe (les formations intra chez GII)
  • Faire évoluer les compétences pour augmenter la performance
  • Favoriser les évolutions professionnelles

Différence avec la formation initiale

Pour rappel, la formation initiale est un niveau d’étude sanctionné par un diplôme d’Etat (baccalauréat, licence, maîtrise…). La formation continue vient compléter ce type de formation, hors système scolaire, pour permettre aux bénéficiaires de se projeter dans le monde du travail.

 

Comment la financer ?

Pour bénéficier de la formation continue, il existe plusieurs moyens pour le financement de votre formation, notamment en bénéficiant :

  • Du CPF (Compte Personnel de Formation)
  • Du Plan de développement des Compétences anciennement plan de formation de votre entreprise (actions de formation à l’initiative de l’employeur)
  • D’une période de professionnalisation (qui se déroule sous la forme d’alternance entreprise/formation)
  • Des OPCO (opérateurs de compétences) anciennement OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés)

C’est donc une formation payante qui peut être soit réglée par le concerné ou alors par l’entreprise. Il existe aussi d’autres instances qui fournissent un financement pour la formation, notamment l’Etat (avec Pôle Emploi par exemple) et les Régions (par exemple la région Centre Val de Loire qui finance des places pour les demandeurs d’emplois de plus de 16 ans).

Mais comment faire pour bénéficier de ces formations ? Selon vos profils, vous pouvez vous renseigner de différentes manières sur vos droits de formations.

Pour les salariés en CDD ou CDI du secteur privé ou public, vous pouvez vous renseigner auprès :

  • Du service ressources humaines de votre entreprise
  • Du CPIR (Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales) du secteur d’activité.

Pour les demandeurs d’emplois, le plus simple est de se renseigner auprès de Pôle Emploi ou auprès du Conseil Régional (selon là où vous habitez)

Pour les professions libérales, renseignez-vous auprès du FIFPL (Fonds Individuel de Formation pour les Professions Libérales).

sharon-mccutcheon-eMP4sYPJ9x0-unsplash

 

Gii vous accompagne

Dans le cadre de la formation continue le groupe GII propose différents thèmes de formation soit sous forme de stages inter (en retrouvant notre catalogue ici) soit sous forme de formations intra sur-mesure programmées par votre entreprise.

Nous vous proposons 6 pôles de compétences:

N’hésitez pas à faire un tour sur notre site ☺️

Comments

Leave a Comment