Press enter to see results or esc to cancel.

Les 5 traits de la réussite selon Google

Avoir confiance en vos collaborateurs et croire en ce que vous faites sont les choses les plus importantes pour réussir : vous aimez ce que vous faites et vos conditions de travail sont proches de l’idéal. La preuve : même en travaillant avec les plus grands cerveaux de la planète, vous ne pouvez pas faire du bon travail à long terme si chacun avance de son côté dans un esprit de compétition disproportionné. Imaginez une équipe de football dans laquelle tous les joueurs essaieraient de gagner sans tenir compte des possibilités offertes par leurs coéquipiers. Cette équipe n’a aucune chance de réussite.
Nous le savions déjà, mais Google a confirmé ces conclusions grâce à une étude sur les éléments fondateurs de la réussite en parvenant à un résultat similaire. La société a publié les différentes conclusions de ses travaux représentés par plus de 200 interviews menées au cours des deux dernières années avec les employés de Google. Ces interviews sont également accompagnées de l’analyse des divers attributs et compétences définies pour certaines des équipes de l’entreprise.

Les chercheurs sont parvenus à expliquer pourquoi les employés ont de meilleures chances de réussite dans les cas suivants :

  1. Quand ils ont confiance en leurs collègues,
  2. Quand ils sentent qu’ils peuvent prendre des risques,
  3. Quand ils dépendent les uns des autres,
  4. Quand chacun comprend les objectifs de l’équipe.

Cette recherche a donné sens aux choses qui, selon moi, ont une évidence notoire, mais créent tout de même des sujets de discussion, a déclaré Roya Soleimani, une porte-parole de la société au Huffington Post.

Ces résultats arrivent à un moment où la plupart des grandes entreprises de haute technologie, y compris Google, peinent à diversifier les rangs de leurs employés. D’ailleurs, les résultats vont sûrement aider l’entreprise à créer un lieu de travail encore plus accueillant. Si le grand public a déjà eu l’occasion d’apercevoir les locaux de Google à travers des photographies, des reportages ou des films, les profils des employés restent tout de même homogènes. Le véritable gage de réussite est désormais de pouvoir non seulement attirer plus de femmes et de minorités (30 % des “Googlers” seulement sont des femmes, par exemple), mais aussi aider à les garder.

« Le principal objectif d’une entreprise est d’obtenir une diversité d’idées et de personnes, qui renvoient à la sécurité psychologique, à la clarté et à la confiance », a déclaré Soleimani. « En tant qu’entreprise, nous travaillons sur cette question par tous les angles possibles ».

Ce travail a d’ailleurs abouti à 5 clés « dynamiques » pour former une équipe et obtenir différentes formes de réussite :

  • Sécurité psychologique et réussite

reussite4Les membres de l’équipe se sentent suffisamment en sécurité pour prendre des risques. Ceci est permis grâce à leurs facultés à se sentir égaux. Plusieurs facteurs peuvent rendre cette volonté de collaborer possible. Il est par exemple essentiel que chacune des personnes composant l’équipe connaisse ses collègues, a minima de façon professionnelle.

  • Fiabilité et réussite

reussite1Les membres de l’équipe font avancer les choses à temps et répondent aux besoins et aux objectifs définis par Google. Il s’agit d’un impératif puisque c’est l’essence d’une entreprise que de mettre tout en œuvre pour répondre à la demande de ses clients, en particulier lorsque l’on est un leader mondial.

  • Structure, clarté et réussite

Les membres de l’équipe ont des rôles clairs, des plans et des objectifs à atteindre. C’est un des gages de la réussite d’une équipe. Tout le monde doit savoir où il va, comment il y parvient et surtout pourquoi il est nécessaire de le faire.

  • Signification et réussite

Startup Stock Photos

Le travail est personnellement important pour chaque membre de l’équipe. Nous l’abordions d’ailleurs lors d’un précédent article : la signifiance est une chose primordiale pour tout travailleur.

  • Impact et réussite

reussite6Chacun doit pouvoir sentir que le travail accompli par l’équipe compte et crée des changements : l’individuel est alors au service du collectif, Tous doivent être motivés à l’idée de remplir un objectif qui aiderai le groupe à avancer sur un projet global.

Si vous cherchez à interpréter ces résultats, vous arriverez sûrement à la conclusion que les groupes sont plus performants lorsque les membres sont motivés et cherchent à s’entraider et se soutenir. En d’autres termes, l’intérêt personnel est la réussite du collectif.

Lorsque Google était une petite start-up qui vous aidait pour vos recherches sur Internet, la société était assez stricte sur le recrutement : seuls les profils des diplômés de grandes écoles étaient étudiés. La société a assez rapidement compris que ce n’était pas gage de réussite, comme son responsable des ressources humaines, Laszlo Bock, l’a récemment expliqué :

Cela va certainement vous étonner, mais Google était à ses débuts et, très franchement, notre approche était plutôt élitiste. Maintenant, l’entreprise cherche des candidats brillants, passionnés et qui ont également fait preuve de courage et de capacité à surmonter des difficultés.

Cette nouvelle politique semble être une étape naturelle pour s’éloigner de cet élitisme automatique – qui par ailleurs renforce le manque de diversité. Google va publier l’information publiquement sur son site dédié au partage de ce qu’il a appris sur la façon de soutenir ses près de 60.000 employés.

« Nous étions assez confiants sur le fait de trouver le parfait mélange entre traits individuels et compétences nécessaires pour former l’équipe parfaite – prendre un boursier, deux extravertis, un ingénieur et un titulaire de doctorat. Voilà une combinaison d’une équipe de rêve, non ? », a écrit Juliai Rozovsky, une analyste des ressources humaines de Google, sur son blog. « Nous nous étions trompés sur toute la ligne. La question de « Qui » forme l’équipe n’est pas plus importante que « Comment » les membres de l’équipe interagissent, structurent leur travail et voient leurs contributions » pour stimuler la réussite.


Que vous soyez chef d’entreprise, membre de startup, salarié, manager ou entrepreneur, GII propose des formations permettant aux équipes de provoquer la réussite. N’hésitez pas à nous adresser une demande de catalogue de formations après avoir découvert celles-ci :

Chantal Borys, notre responsable formations, est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h : vous pouvez lui écrire à info@gii.fr ou l’appeler au 01 45 30 18 73


 

 

 

Comments

Comments are disabled for this post