Press enter to see results or esc to cancel.

Comment trouver son Ikigai ?

Des méthodes de développement personnel, il en existe des centaines. Que ce soit la médiation ou alors le fameux hygge danois, les recettes miracles pour être heureux inondent les réseaux sociaux. Cela-dit, il existe des méthodes qui ont réellement fait leurs preuves et qu’il est intéressant d’explorer, comme l’Ikigai venu tout droit du Japon. Mais qu’est que l’Ikigai ? Et surtout comment fait-on pour le trouver ?

Sans titre

QU’EST-CE QUE L’IKIGAI ?

L’Ikigai est un mot japonais, venant de l’Ile d’Okinawa à 1300 kilomètres au Sud du Japon. C’est une île faisant partie des 5 zones bleues et Okinawa est en tête de course, avec une moyenne d’âge de 7 ans supérieure à celle des américains.

La raison de ce succès viendrait d’une alimentation très diversifiée à base de végétaux mais aussi du fameux Ikigai. Les premières traces de ce concept apparaissent dans la littérature japonaise du XIVème siècle et s’apparentent à un art de vivre.

Si on veut le traduire littéralement, l’Ikigai équivaudrait à une « vie qui en vaut la peine ». Cependant, ses définitions sont nombreuses et pourraient être « joie de vivre » ou « raison d’être ».

Devenir un adapte de l’Ikigai c’est trouver l’équilibre dans notre vie qui nous pousse à être productif et épanoui, mais c’est surtout un juste milieu entre :

  • Ce que vous aimez faire
  • Ce en quoi vous êtes doué
  • Ce dont le monde a besoin
  • Ce pour quoi vous êtes payé

Le but est de regrouper toutes ces composantes pour comprendre ce qui nous anime et surtout quelle est notre principale raison de nous lever le matin.

gf

 

POURQUOI IL EST IMPORTANT DE TROUVER SON IKIGAI ?

Vous pouvez être acteur de votre vie, savoir vos motivations pour vous dépasser. Et trouver son Ikigai, c’est trouver sa raison d’être. Cette petite force que l’on n’arrive pas à définir et qui rend notre vie plus intéressante. Imaginez-vous dans votre lit le matin, il est 7 heure et il pleut dehors. Le temps est gris, et personne n’est à la maison pour vous préparer votre café. Il est alors parfois très difficile de se lever. Mais quand on comprend les raisons de notre motivation, tout devient plus claire mais surtout plus simple.

Alors munissez-vous de votre énergie, de votre bon sens, et essayez de faire un vrai travail d’introspection pour trouver cette étincelle qui pourrait bien changer radicalement votre vie.

 

COMMENT TROUVER SON IKIGAI

Mais comme on dit, « plus facile à dire, qu’à faire ». Le processus peut être long, trèèèèèèès long. Mais ne vous découragez pas trop vite, le résultat en vaut clairement la peine. 😉

Notre premier conseil serait donc de vous armer d’un petit carnet qui vous plait, mais aussi et surtout d’une bonne dose de patience, parce qu’il n’y a pas de recettes miracles. Malheureusement.

Nous avons cependant essayé de vous créer une liste exhaustive des premiers pas vers la découverte de son Ikigai, malgré le fait que cette découverte soit très subjective et propre à chacun. C’est pour cela qu’il est important de l’adapter à vos envies et à vos ressentis.

  • FAIRE UN VRAI TRAVAIL INTROSPECTIF

h

Posez-vous dans une pièce ou dans un environnement calme dans lequel vous vous sentez bien et passez quelques minutes ou quelques heures, en fonction de vos besoins, à penser.

Bon vu comme ça, on est d’accord cela parait un peu simple dit comme ça, mais détrompez-vous ! C’est bien plus dire que ce que l’on pense.

Les moments les plus opportuns pour cela, serait les trajets en voiture, en bus ou encore la douche, mais ils sont devenus nos moments podcasts, musiques ou réseaux sociaux.

Souvenez-vous quand vous étiez un enfant, sans téléphone dans ce genre de moments. Vous rêviez et imaginiez des scénarios. Faites pareil.

Pensez à ce qui vous rend heureux et ce qui vous anime. Cela peut passer du sourire de votre petite sœur à Noël, à votre dernier voyage en Asie ou à vos retrouvailles en amoureux après des mois d’absences. Mais surtout écoutez-vous et explorez-vous.

Vous pouvez aussi faire un travail introspectif grâce à la pratique du yoga, rendez-vous ici pour plus d’informations.

  • REMPLIR LES CERCLES DE L’IKIGAI

Pour la deuxième étape vous allez créer des listes dans les cercles de l’Ikigai. Comme nous l’avons vu précédemment, l’Ikigai est composé de 4 cercles qui correspondent à ce que j’aime faire, ce en quoi je suis doué, ce dont le monde a besoin et ce pour quoi je peux être payer.

Alors, prenez un crayon, votre carnet et réfléchissez à toutes ses composantes de manière méthodique.

  • CE QUE VOUS AIMEZ ET CE EN QUOI VOUS ÊTES DOUÉ

Premièrement, listez ce que vous aimez en vous attardant sur les détails. Comprenez pourquoi cela vous plaît, et passez à ce en quoi vous êtes doués.

Surtout ne baissez pas les bras à cette étape. Oui, vous êtes doué pour des centaines de choses. Cherchez-bien, mais surtout ne vous sous-estimez pas. Certaines choses qui vous paraissent très simples à réaliser peuvent être très durs pour d’autres. Retroussez vos manches et notez tout ce qui vous vient à l’esprit.

  • CE DONT LE MONDE A BESOIN

L’étape suivante devient plus complexe. Ce dont le monde a besoin peut être une liste très longue. Mais ce en quoi vous pouvez vous rendre utile tout en aimant ce que vous faites, en le faisant bien, la réduit considérablement. Gardez bien en tête vos deux listes précédentes et trouvez comment vous pourriez apporter votre pièce à l’édifice.

  • CE POUR QUOI VOUS ÊTES PAYÉS

Enfin la dernière étape est celle qui pourrait vous donner le plus de fil à retordre. Comment créer une rentabilité à partir de ce dont je suis capable pour faire progresser le monde ?

C’est une étape qui demande beaucoup de concentration, mais surtout d’imagination.

Gardez en tête que tout cet argent servira à financer vôtre rêve. Alors n’hésitez pas à faire des concessions sur les plaisirs superflus.

  • LAISSER REPOSER VOS DÉCOUVERTES.

Il est enfin très important de vous reposer et de laisser de cotés vos notes. Vous pourrez y revenir quelques jours après pour mieux les comprendre et surtout pour laisser votre imagination y apporter d’autres solutions.

Vous verrez, ces idées sont des premiers pas vers une meilleure compréhension de vos sources de motivation.

 

GII VOUS ACCOMPAGNE

Mais ne vous en faites pas, nous vous apportons encore plus de solutions. Chez GII, on croit que l’humain est capable de se surpasser en permanence en ayant les bonnes clés en mains. Et on croit fermement au pouvoir de l’Ikigai (si vous n’y croyez pas encore, demandez aux nombreux centenaires d’Okinawa !). Alors, on vous a créé un programme à taille humaine, qui vous permettra à travers plusieurs ateliers introspectifs de vous découvrir et de découvrir cette fameuse raison de se lever le matin.

GII propose notamment une session pour travailler sur votre “Why” : Manager Porteur de Sens.

N’attendez-plus et rendez-vous sur notre site pour plus d’informations. Vous pouvez aussi trouver des livres très intéressants sur le sujet ici.

 

 

Comments

Leave a Comment