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L’évolution des intrapreneurs en 7 points

Au début du mois de septembre, 85 personnes se sont réunies pendant deux jours au centre de conférence Pfizer à New York pour parler de leur expérience pratique dans l’identification, l’engagement, la valeur et (parfois) l’échec des employés les plus innovants sur leurs activités respectives. Le sommet des intrapreneurs 2016 s’engageait dans le ciblage de la façon dont les intrapreneurs fonctionnent dans le cadre d’une société.

Tout au long du programme, les conférenciers de CISCO, USAA, Whirlpool, Vodafone, Farmers Insurance, BASF, Sony Music, Northwestern Mutual, ont rejoint des leaders d’opinion comme Yuri van Geest (Organisations Exponentielles) et Alexa Clay (L’économie inadaptée) en vue de partager un mélange de perspectives stratégiques et tactiques. Certains thèmes récurrents étaient évoqués à travers ces discussions officielles. Ils ont été rassemblés ci-dessous :

 

Une focalisation plus approfondie sur les traits de personnalité des intrapreneursintrapreneurs 5

Jusqu’à présent, les intrapreneurs étaient considérés comme un bloc solide de personnes au sein d’une organisation, qui aspirait à identifier, construire et lancer des idées novatrices. Ce n’est plus le cas.

Ces précieux employés sont maintenant considérés avec beaucoup plus de profondeur et de sophistication. Des perspectives se rapportant à leurs motivations, compétences, traits de personnalité et moyens correspondants pour tirer le meilleur d’eux-même ont été examinés. Des exemples de perspectives présentées comprenaient une réelle identification des types d’intrapreneurs, l’attribution des tâches basées sur des ensembles de compétences spécifiques de chaque individu et les approches pour motiver ces personnes au fil du temps.

 

Une approche d’engagement progressif et de création de valeurintrapreneurs 2

Maintes et maintes fois, des conférenciers ont fait référence à des approches qui soutiennent l’engagement progressif de leurs intrapreneurs. Dans le passé, nous avons entendu parler des réseaux d’employés intrapreneurs, étant un moyen de connecter les gens au fil du temps et de créer de la valeur efficacement. Ce concept a été étendu pour inclure des réseaux tiers, où est prévu un niveau de soutien plus relationnel. Cette approche, parfois présentée explicitement et parfois référencée nonchalamment, semble prendre place sur le marché. Conduire cette approche relève la pression continue sur les ressources de programme d’innovation déjà serrés, pour accroître davantage l’impact organisationnel.

 

La nécessité d’une maintenance régulièreintrapreneurs 3

Dans les présentations et conversations, les programmes d’entreprises pour les intrapreneurs sont souvent référés dans une démarche basée sur des projets. Compte tenu des changements constants de leadership au sein du programme d’innovation d’entreprise et l’évolution des cycles d’une organisation, le maintien et la construction de succès avec le temps n’est jamais chose facile. Certains conférenciers ont parlé d’importants efforts de soutien de leurs collègues pour veiller à ce que leur réseau d’intrapreneurs continue à s’engager et à créer de la valeur progressivement.

 

Dans le contexte d’un monde en évolutionintrapreneurs 6

Beaucoup de discussions ont eu lieu sur les grands changements sociaux ayant un impact sur les programmes de l’entreprise pour mieux mobiliser les employés. Il s’agit d’une nouvelle ère de concurrence. De même, il existe des exemples de réussite d’entreprise provenant des personnes dont le parcours ne ressemble pas à ceux traditionnels. Il est impressionnant de voir des pensées nouvelles et plus établies en collision positive avec les normes des entreprises établies.

 

Différence entre intraprenariat et entreprenariat d’entrepriseintrapreneurs 7

Des discussions intéressantes ont eu lieu sur les différences entre l’intraprenariat et l’entreprenariat d’entreprise. L’intraprenariat est postionné comme une approche centrée sur le plan culturel (souvent axé sur l’engagement des employés et le développement des compétences), et l’entreprenariat d’entreprise comme plus focalisé sur le développement d’idées spécifiques, beaucoup moins liées aux valeurs et à la culture de l’entreprise.

 

L’augmentation de l’intérêt et de la recherche académique sur les intrapreneursintrapreneurs 1

Avec une réflexion plus mature et profonde au sein du marché de l’entreprise, il s’avère que les établissements académiques et les professeurs sont de plus en plus actifs dans la recherche spatiale, par exemple. L’intrapreneur devient un profil extrêmement recherché : le mode de fonctionnement, la manière d’innover et les solutions qui en découlent sont une véritable mine d’or pour les organisations traditionnelles.

 

Concentration continue sur l’exécution des idéesintrapreneurs 4

Les présentateurs et panélistes ont continuellement parlé de (et encouragé les discussions sur) la nécessité de mettre l’accent sur le développement d’idées et la génération des répercussions financières. Trop souvent, cela est négligé par les leaders d’innovation, qui confondent activité avec résultats réels. Encore une fois, cette nécessité représente plus de maturité au niveau de la compétence et une étroite synchronisation avec les besoins des leaders d’entreprise. Le message bien clair des présentateurs stipulait que les efforts des intrapreneurs doivent générer un impact financier, à un moment donné.

Il s’avère que cette année, l’accent sur la conduite de changements de comportement pour les employés innovants a atteint un point de basculement en termes d’objectif pour les dirigeants d’entreprise. Le point de basculement est également visible en termes de volume et gamme des activités effectuées. Nous pouvons aussi nous attarder sur l’atteinte d’une masse critique comme un élément central des programmes d’innovation d’entreprises matures. C’est un bon signe, puisque cela signifie que le marché continue à s’accroître et à se développer au fil du temps. Que se passera-t-il par la suite ?


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