Press enter to see results or esc to cancel.

Arrêtons de parler de diversité : intégrons !

Lorsque nous nous plongeons dans une conversation avec un collègue, un parent ou un ami, nous sommes la plupart du temps retenus par une partie notre inconscient. Il est notre angle mort, et, finalement, il nous limite dans notre volonté de parvenir à un environnement accueillant sans opinion biaisée. Mais pourquoi la diversité est-elle encore un débat ? L’intégration doit être une donnée, mais nous sommes confrontés à des défis internes et externes quotidiens qui y nuisent.

C’est un problème qui ne pas peut se régler en cochant une case ou en utilisant un processus unique : la diversité ne se décrète pas. Notre lieu de travail doit refléter les rue que nous empruntons : où chacun est égal, peu importe le sexe, l’origine ou les opinions. Du succès, nous devons retenir la passion. De notre famille, nous devons retenir la force qu’elle nous prodigue. De nos victoires (petites ou grandes), retenons notre capacité à faire évoluer notre pensée par le dévouement à nos objectifs.

 

Un maître-mot : la passiondiversite2

Du mois de juillet au mois de septembre 2016, nous avons vu l’intégration à l’échelle mondiale aux Jeux olympiques et paralympiques de Rio. Les concurrents, les individus et les équipes ont montré une force incroyable, une passion et un dévouement débordants. Leur vision du jeu et leur rêve de podium sont leurs moteurs. La seule notion qui leur permet de réussir, bien au-delà de l’effort, sans importance de religion de sexe ou d’origine, est la passion. Tout peut être réussit quand on y met la passion. Cette année à Rio, les femmes représentaient 45 % du nombre total de concurrents, soit plus que dans chacun des Jeux Olympiques qui furent organisés auparavant. Chaque nation y est représentée par des équipes diversifiées où tout le monde est intégré, à sa place. Dans ce cadre, l’intégration n’est pas une conversation, ni un débat, ni un questionnement : c’est une donnée.
Voici ce que devrait être l’intégration dans le monde de l’entreprise comme dans le monde social : faire ce que nous faisons avec passion repousse les frontières et leurs limites. En d’autres termes, l’intégration de vos collaborateurs peut se faire de manière naturelle, si vous y mettez la passion nécessaire.

Bien sûr, nous pouvons faire toujours plus. Le Comité International Olympique (CIO) travaille par exemple sur une parité totale des athlètes. Sur le plan professionnel, de nombreuses entreprises cherchent à attirer les femmes dans leurs sphères dirigeantes. Si l’on garde l’exemple des Jeux Olympiques et du CIO, en 2014, seulement 24 femmes étaient membres du comité directeur, sur 106 postes, elles représentaient donc 23% des membres…

Nous pouvons faire un parallèle avec la majorité des entreprises, dans lesquelles les femmes sont trop peu représentées dans les rôles de direction : environ 50% des entreprises ont un taux de femmes membres du conseil d’administration inférieur à 40%. Ces entreprises seront par ailleurs hors-la-loi dès 2017 si ce taux n’évolue pas à la hausse.

 

Inspirons la diversitédiversite3

Dans une étude, des chercheurs ont constaté que quand une entreprise est dirigée par une femme, son résultat sur les mesures RSE augmente de 12% en moyenne. Les nouvelles générations ont un rôle crucial à jouer dans ce domaine : elles doivent utiliser les erreurs commises dans le passé ainsi que les progrès réalisés pour arriver à ne plus catégoriser les individus. Rappelons la différence de salaire entre hommes et femmes en France, pour le même niveau de diplôme et de fonction : une femme touche en moyenne 81% du salaire d’un homme, une aberration.
Restons positifs : de nombreuses entreprises mettent en place des plans d’action visant à réduire ces inégalités salariales et de parité. La diversité culturelle et sociale ne peut être que bénéfique si elle est associée à la passion. Quoi de mieux pour une entreprise que des visions, des idées et des avis divers ? Il est simplement essentiel de s’ouvrir au cadre de référence d’autrui pour permettre aux capacités de chacun de s’exprimer au mieux.

Chez GII, nous mettons un point d’honneur à cultiver la diversité. Nous sommes une équipe composée d’hommes et de femmes, de toutes générations et de toutes origines. L’expérience des autres fait grandir chacun. La quasi-totalité de nos formations intègrent un module pendant lequel nous expliquons pourquoi et comment la diversité est essentielle pour toute entreprise. Quelques-unes de nos formations y sont même exclusivement dédiées. Vous pourrez les retrouver dans notre catalogue 2016-2017, disponible au téléchargement ici.


Pour vous faciliter le travail, nous les avons sélectionnées ici :

Chantal Borys, notre directrice déléguée se fera un plaisir de répondre à vos questions :

  • du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.
  • N’hésitez pas à la contacter au 01 45 30 18 73
  • ou par mail : info@gii.fr / cborys@gii.fr

 

Comments

Comments are disabled for this post