Press enter to see results or esc to cancel.

Comment réussir le management intergénérationnel ?

Les entreprises se retrouvent souvent face à des défis de générations. Travailler ensemble en tant qu’équipe requiert alors un style de management collaboratif prenant en compte les différences. Le but est donc alors de prendre les particularités de chacun pour augmenter les résultats, pour favoriser la coopération et la confiance entre les membres de l’équipe, et pour renforcer la fidélité et l’engagement de toutes les générations réunies.

Il ya 4 générations principales au sein des entreprises, et leur attentes sont toutes très différentes: 

  • Les baby boomers nés entre 1946 et 1964, ont comme objectif principal de réussir leur carrière professionnelle.
  • La génération X, née entre 1965 et 1980, recherche l’indépendance, l’autonomie professionnelle mais aussi la reconnaissance. 
  • La génération Y, née entre 1983 et 1996, recherche le développement personnel au travail et n’a  pas peur de briser les codes.
  • La génération Z, née à partir de 1997, recherche, quant à elle, une entreprise ultra connectée qui met à l’honneur la vie personnelle. 

Toutes ces générations exigent donc des styles de management bien différents, mais en prenant le temps de considérer leurs différences, celles-ci se révèleront vraiment bénéfiques. 

De plus, selon l’AARP, American Association of Retired Persons, 7 collaborateurs sur 10 affirment aimer travailler au sein d’une équipe intergénérationnelle. Donc, ce ne peut qu’être bénéfique pour votre entreprise. 

Nous allons voir ensemble aujourd’hui, 4 conseils principaux, que chaque leader devrait appliquer pour conduire le changement et motiver son équipe.

Allez au-delà des stéréotypes dû à l’âge 

markus-spiske-QozzJpFZ2lg-unsplashLes stéréotypes que nous entretenons envers nos collègues peuvent être liés à différents facteurs : sexe, physique, hobbies… Et bien sûr l’âge. Cela a un impact certain sur l’approche d’un manager avec ses équipes et peut être une vraie erreur. 

Le manager est appelé à dépasser ces codes et à mettre à l’honneur ces différences.  

C’est en renforçant la cohésion des équipes, la transmission et le partage des compétences au profit de l’intelligence émotionnelle et collective que l’entreprise peut évoluer.

Les stéréotypes dûs à l’âge sont nombreux, comme par exemple “les jeunes pensent tout savoir”, “les plus âgés veulent tout contrôler et ne sont jamais contents”, “les plus vieux et les nouvelles technologies : impossible à regrouper”… 

Alors, il est plus qu’important de ne pas compartimenter nos collaborateurs selon leur âge ! Il suffit simplement de les accompagner pour dépasser leurs lacunes, sans les confronter directement à celles-ci. Allez-y doucement. Encouragez vos équipes à découvrir les points communs  qu’ils partagent avec leurs collaborateurs :  vous favorisez ainsi  la coopération et l’innovation main dans la main. En tant que dirigeant, il vous appartient de prendre  le temps de comprendre les besoins et les préférences de votre équipe.

Les stéréotypes sont utiles comme point de référence, pour comprendre les besoins généraux d’un groupe, mais le danger est de s’en remettre uniquement à eux. Assurez-vous que vos décisions sont basées sur des besoins réels, et non sur des stéréotypes.

Créez une vraie cohésion d’équipe 

nguyen-thu-hoai-47AcOFo90lE-unsplash

Pour qu’une équipe intergénérationnelle puisse être efficiente, il est important que celle-ci prenne le temps de se connaître, de s’apprivoiser, et qu’elle soit dans les meilleurs conditions possibles. 

Pour cela, n’hésitez pas à installer des rituels au sein de votre équipe pour que chacun puisse prouver sa valeur. Mettez par exemple en avant les réussites de chacun. Quand un nouveau collaborateur arrive (quelle que soit sa génération), confiez-lui des tâches, ou des projets, qui impliquent le contact avec de nombreux membres de l’équipe, afin que celui-ci soit épaulé et prenne ses marques. 

De plus, il est important que chacun puisse dépasser la barrière professionnelle notamment grâce à des événements qui favorisent la connaissance : perdre des repas ensemble  , organiser des team-building… C’est comme cela que vos collaborateurs pourront partager et pouvoir apprendre des autres. 

Vous pouvez aussi organiser des ateliers, où tout le monde peut à un moment donné présenter certaines de ses expériences, ou alors compétences si celles-ci peuvent être bénéfiques à l’ensemble de l’équipe (contacter un client, rédiger un business plan…).

Ces conseils peuvent paraître évidents mais ils ont l’avantage de permettre à une équipe intergénérationnelle ou pas de  prendre  ses marques et d’apprendre à communiquer et à s’adapter aux  uns et aux autres. 

Pour que vos collaborateurs prennent plaisir au travail, il est aussi important de s’adapter à leurs modes de communication en fonction de leur classe d’âge. Les baby boomers sont par exemple plus enclins à apprécier les face-à-face quand les millenials préfèrent généralement la messagerie instantanée.. Diversifiez donc vos modes de communication et accompagnez les plus anciens dans l’utilisation des nouvelles technologies. 

Accompagnez vos collaborateurs 

mimi-thian-t1bz9XpJ2-Y-unsplash

Il ne suffit pas de constituer une équipe intergénérationnelle et de s’attendre à ce qu’elle fonctionne parfaitement et sans failles. Il faut parfois offrir la possibilité à vos collaborateurs de monter en compétence et surtout en ouverture d’esprit. Pour cela, le rôle d’un leader est de conduire le changement grâce à une organisation apprenante.

Diriger activement une équipe signifie la contrôler, s’engager avec elle, la remettre en question et la recadrer si nécessaire. Plus vous vous engagez auprès de vos équipes, plus elles seront performantes. 

Cela permettra, dans un premier temps de créer une relation de confiance avec bienveillance, mais aussi de garder un oeil discret sur les projets et réalisation de chacun afin de reprendre pied au cas où. Mais les différences de générations peuvent faire surface à ce moment là. 

Les générations des millenials et génération Z ont par exemple tendance à aimer avoir des contrôles réguliers sur leurs différents projets et pouvoir en parler avec leur leader. Elles aiment le management de proximité, qui leur permet de prendre plaisir au travail. La génération X et les baby boomers, ont un sens des responsabilités plus fort et aiment qu’on leur laisse leur autonomie. Parlez-en avec eux et trouvez les options qui conviennent à chacun. 

A savoir qu’en fonction de la taille de votre entreprise, il peut être difficile de collecter les avis de chacun pour avoir un retour sur le style de management à mettre en oeuvre. Il peut alors être bon de lancer une enquête au sein de l’organisation (Google Forms par exemple) pour faire émerger les attentes de tout le monde. 

De plus, l’accompagnement de vos collaborateurs passe par la collaboration. Mettez en contact différentes générations pour faciliter le savoir. 

Comme vu précédemment, les workshops sont une source de partage très intéressante. Permettez à vos équipes de s’entraider. Vous pouvez par exemple réunir un millénial et un baby boomer pour résoudre un problème informatique. 

Vous pouvez aussi organiser une formation en équipe afin d’améliorer les relations et la compréhension de vos équipes.

N’appliquez pas une solution unique 

smartworks-coworking-cW4lLTavU80-unsplash

Dans la gestion d’une équipe intergénérationnelle, il est encore plus compliqué de suivre des processus clairs et préétablis que pour une équipe homogène en âge. Il faut être capable de dépasser les codes de l’entreprise et d’être dans la réactivité. 

Chacun de vos collaborateurs aura des exigences différentes qu’il vous faudra dépasser afin de garder vos talents. La gestion d’une main-d’œuvre intergénérationnelle exige un style de gestion plus souple et une volonté d’accepter le changement. Il n’existe pas de solution unique, et ce qui fonctionne pour une équipe ne marchera peut-être pas  pour une autre. 

Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte, comme le style de communication, les envies de chacun… Prenez le temps de trouver des moyens pour que votre TEAM s’entende et aussi pour augmenter la flexibilité de chacun. N’essayez pas de trouver des solutions dans le rush et prenez vraiment le temps de découvrir les besoins de chacun. 


Au fil et à mesure de l’article, vous avez pu comprendre que les besoins d’une équipe intergénérationnelle sont dans un premier temps de s’apprivoiser les uns les autres. Pour cela, quoi de mieux que de suivre une formation intra-entreprise (type cohésion d’équipe  ou team building) pour comprendre les besoins de chacun ? 

Chez GII, nous proposons une formation qui permet de mieux communiquer avec ses équipes tout en développant des relations saines et durables. 

Les objectifs de cette formation sont de : 

  • Communiquer de façon constructive
  • Comprendre son propre fonctionnement et celui des autres
  • Savoir poser ses limites tout en respectant les besoins des autres
  • Mieux gérer ses émotions et les exprimer de manière appropriée et efficace
  • Trouver l’attitude juste dans les situations difficiles

N’HÉSITEZ PAS À FAIRE UN TOUR ICI.

Comments

Leave a Comment