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Comment motiver et engager une équipe ?

Dans une entreprise, la ressource la plus efficiente et importante est le capital humain. Celui-ci est la clé pour permettre à un business d’être rentable. Sans lui, la pérennité de l’entreprise serait moindre, donc il est plus qu’essentiel de rendre vos équipes engagées et motivées à vos côtés

La motivation des collaborateurs, n’est pas toujours un axe prioritaire dans la  stratégie d’entreprise. Il est pourtant clair que c’est un réel levier de performance. Le Corporate Leadership Council a réalisé une étude auprès de 50 000 salariés et a pu affirmer qu’une entreprise dont les salariés sont engagés voit son profit augmenter 3 fois plus vite que ses concurrents.

C’est pourquoi nous avons choisi de partager avec vous les 5 conseils qui nous paraissent les plus pertinents pour fédérer vos équipes. 

 Bonne lecture ! 

 

Partager votre vision

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Le terme « vision » est souvent employé de manière vague et  sans nuances. Et pourtant, c’est l’information numéro 1 à retenir quand on essaie de savoir comment engager, fédérer et motiver ses équipes. 

Une « vision » est l’image d’un avenir meilleur, dans lequel l’entreprise, ses produits et ses collaborateurs auront des conditions favorables à un bien-être collectif. C’est une projection de tout ce que l’entreprise peut accomplir si tout le monde s’embarque sur le même bateau, avec motivation et créativité. 

La vision a donc pour finalité  de donner de l’énergie à vos équipes vers un but commun. Tim Cook, directeur général d’Apple, a compris l’importance de ce message et a déclaré « Nous ne nous sommes jamais fixé pour but d’être le premier, mais toujours d’être le meilleur.». Une phrase claire sur les motivations de l’entreprise qui a pu marquer les salariés. 

C’est donc un moyen important qui permet de justifier les décisions auprès des salariés. En ayant une vision claire, toutes les décisions qui seront prises par la suite auront beaucoup plus de sens et permettront donc aux salariés de l’entreprise de s’engager pour un message, une vision qui leur plaît. Dans le cas d’Apple, si cette ambition d’être non pas le meilleur mais le premier, plait, alors les salariés prendront toujours leurs décisions dans un sens allant vers ce message. 

Partager cette vision d’entreprise est donc LE conseil numéro 1 pour être en accord collectivement, et permettre à tout le monde de prendre des décisions ayant du sens.  

Cependant, il ne suffit pas de partager votre vision une seule fois. C’est typiquement le genre d’action pour laquelle il vaut mieux trop en faire que pas assez. Utilisez les réunions d’entreprise où tout le monde est présent pour revenir sur cette notion. Expliquez le « why » de toutes les actions mises-en-place dans chaque département, revenez sur les nouveaux challenges et les plus belles réussites, et expliquez en quoi la vision d’entreprise a un impact sur celles-ci. 

Mais il est aussi primordial de discuter de cette vision avec vos collaborateurs pour comprendre leurs attentes, et être sûr qu’ils s’accordent avec celle-ci. Profitez par exemple, des entretiens individuels ou des pauses café pour échanger à ce sujet.

En bref, comme vous l’avez compris, le mot « vision » est complexe mais peut être plus qu’efficace et important pour motiver vos équipes. 

Le partage de votre vision crée de l’autonomie, qui elle-même crée des résultats. 

 

 

Apprenez à connaître vos employés et leurs compétences

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Il est commun d’engager un collaborateur pour lui définir une tâche bien spécifique pour lequel celui-ci semble avoir toutes les compétences nécessaires. Et ce, à raison ! 

C’est grâce à cela que certains projets avancent et voient le jour. 

Lors de l’embauche d’un collaborateur, celui-ci va mettre en avant ses compétences techniques et ses soft-skills en rapport avec l’offre d’emploi, sans parler des autres sujets dans lesquels il excelle. Beaucoup d’employeurs font souvent  l’erreur de penser que quand quelqu’un postule pour une offre, celui-ci ne peut faire que cette tâche spécifique. 

Prenez donc le temps de connaître vos collaborateurs en dehors du processus d’embauche et vous serez surpris de ce que vous pourrez découvrir. Passez du temps avec eux pour découvrir ce qu’ils aiment ou ce qu’ils n’aiment pas, essayez de découvrir leurs objectifs professionnels, les problèmes qu’ils rencontrent quotidiennement, etc. 

S’il est important de partager votre vision et de vous assurer que l’équipe sait dans quelle direction vous voulez aller, il est important d’écouter et de comprendre ce qui la préoccupe. 

Les effets positifs seront multiples : vos équipes se sentiront estimées et importantes pour l’entreprise, et la motivation battra son plein. 

Cependant, connaître tout le monde n’est pas toujours aisé, surtout dans une grande organisation, mais quelques idées sont bonnes à prendre : 

  •  Une fois que vous avez engagé une personne pour une position spécifique, n’hésitez pas à conduire un entretien de 15 à 30 minutes pour mieux la découvrir
  • Vous pouvez, lors de cet entretien, jouer à un jeu (de cartes, de société…). Cela vous permettra de dépasser la barrière professionnelle et de nombreuses conversations peuvent alors voir le jour. 
  • Vous pouvez aussi faire un quizz que vous présenterez à chacun des nouveaux salariés avec des questions multiples : quel métier voulais-tu exercer quand tu étais jeune, quelles sont tes passions… Ecoutez attentivement les réponses. 
  • Prenez des pauses repas avec vos équipes : comme le jeu, le repas permet de sortir de la zone strictement professionnelle et d’apprendre à connaître d’autres caractéristiques sur vos collaborateurs.
  • Organisez des évènements d’entreprise qui favorisent la cohésion d’équipe. 

 

Les dirigeants qui connaissent bien leurs collaborateurs sont mieux équipés pour construire une culture qui soutient leur vision et leurs objectifs.

  

Ayez une bonne communication 

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Quand tout le monde a une vision commune, quand tout le monde comprend les enjeux et les objectifs de l’entreprise et ce qu’ils doivent faire pour les atteindre – alors apparaît un vrai succès au sein du business. 

Et atteindre cela est un enjeu de communication : il faut clarifier en permanence les objectifs, prendre le temps d’exposer les plans d’action, et féliciter ses collaborateurs pour favoriser la productivité et la motivation. 

Chaque membre de votre équipe va travailler sur des sujets différents, qui à eux tous créent les objectifs finaux de l’entreprise. En mettant en œuvre une stratégie de communication continue tout au long d’un projet, l’ensemble se mettra en place de manière harmonieuse à la fin. 

La stratégie de communication d’une entreprise peut s’appuyer sur les conseils suivants : 

      Favoriser la transparence

Cela peut passer par de nombreuses mises-en-place, comme par exemple de travailler en open-space, de laisser les portes de bureaux ouvertes, d’annoncer les nouvelles (bonnes ou mauvaises) directement. C’est utile pour établir la confiance. Votre équipe doit savoir qu’elle peut s’adresser à vous à tout moment pour obtenir de l’aide et des conseils, et que vous encouragez l’interaction entre collègues.

      Faites des feedbacks et débriefing

N’hésitez pas à revenir vers vos collaborateurs pour leur faire un retour sur un projet ou une tâche. Si le retour est très négatif, ce n’est pas grave ! Vous avez le droit de mettre en avant les erreurs pour que celles-ci ne se répètent pas. Cependant, quand des réussites voient le jour, il est aussi très important de les mettre en valeur, que ce soit des grandes réussites (lancement d’un nouveau produit, levée de fonds importantes…) ou alors des micro-réussites (assiduité, enthousiasme…). 77% des salariés ont dit que leur travail signifierait plus pour eux s’ils sentaient plus de reconnaissance

      Construisez une cohésion d’équipe 

Pour qu’une équipe communique correctement, il est important de développer des relations de confiance. Pour cela, n’hésitez pas à encourager les interactions relationnelles grâce à des évènements d’équipe (team-building, repas…). 

      Utilisez des outils en ligne 

Vos projets / objectifs vont parfois impliquer des personnes qui ne se trouvent pas au même endroit, et ce pour de nombreuses raisons (entreprise à plusieurs localisations, augmentation du télétravail…). C’est pour cela qu’il peut être important de mettre en place des applications de communication. Les messages concernant les différentes tâches peuvent être envoyés et reçus, et toutes les informations pertinentes peuvent être conservées au même endroit, là où elles sont importantes. 

Une bonne communication est un facteur de motivation et entraîne la réussite de nombreux projets. 

 

 

Donnez des explications claires et des objectifs atteignables 

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Pour motiver son équipe, il est extrêmement important de lui donner des objectifs atteignables et tout cela en lui donnant toutes les ressources nécessaires à leurs réalisation. 

Pour cela, n’hésitez pas à déléguer en prenant les étapes regroupés dans notre TOOL sur la délégation. 

Il est bon aussi de mettre en place des objectifs avec différents niveaux d’échéance (semaine, mois, trimestre, année…). Cela permet à vos collaborateurs de s’habituer à atteindre leurs objectifs et à ce que vos attentes soient satisfaites.

De plus, grâce à cela, ils peuvent acquérir une certaine responsabilité qui leur donnera toutes les clés d’une bonne motivation : ils pourront partager avec vous sur des objectifs concrets sur le long terme, et se fixer en autonomie des objectifs semainiers par exemple. 

Un outil très appréciable de réussite est la mise en place d’OKR (Objectives and Key Results). 

Les objectifs sont généralement ce que vous souhaitez obtenir, et les résultats clés sont les moyens mesurables par lesquels vous savez que vous êtes sur la bonne voie pour les atteindre.

Ils permettent donc de donner de la clarté à vos employés et de les aider à se focaliser sur certains projets. De plus, ils aident vos collaborateurs à communiquer entre eux, avec une vision claire, pour, pourquoi pas, favoriser la collaboration. C’est un excellent moyen de créer une dynamique de groupe. 

Vous pouvez retrouver plus de contenu sur les OKR, ici.

Les objectifs donnent aux employés une direction, une idée de ce qu’ils doivent accomplir dans leur organisation, et leur fournit une réelle motivation.

 

 

Savoir laisser de l’espace et de l’autonomie 

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Comme nous l’avons vu à plusieurs reprises, l’autonomie et la prise de responsabilité peuvent être un vrai facteur de motivation pour les salariés. 

Faites cependant attention : certaines personnalités détestent l’autonomie qui leur fait perdre leurs moyens. Il est donc primordial de les accompagner et leur donner toutes les ressources nécessaires à une bonne organisation

Laisser de la place à ses collaborateurs leur montre que vous leur faites confiance. Ils peuvent avoir leur propre vision des choses, et différents cheminements  intellectuels que les vôtres, et cela peut être tout aussi efficace. Cependant, allez-y pas-à-pas. Dans un premier temps, laissez-les prendre des décisions au jour le jour, sans qu’ils aient à vous consulter, puis confiez-leur de plus gros projets, déléguez-leur des tâches que vous auriez pu faire. Tout cela, en leur assurant que vous serez présent s’ils ont besoin d’aide. 

Les employés les plus motivés à travailler sont ceux qui se sentent autonomes et responsabilisés. Vous pouvez y parvenir en leur laissant la place une fois qu’ils sont à l’aise avec leurs responsabilités.

 

 


Pour que votre entreprise se hisse au sommet, la chose à faire est d’être capable de déployer une démarche de responsabilités et d’implications chez vos collaborateurs. Et c’est pour cela, que la position de leader peut parfois être difficile. 

 Les conseils ci-dessus sont parfois difficiles à mettre en place, même si leurs bénéfices sont très importants. C’est pour cela, que nous avons mis en place une formation vous aidant à pousser votre démarche et à mettre en place une réelle motivation.

 

Ce stage, de 2 jours, vous permettra de : 

  • Connaître et mettre en œuvre les ressorts de la motivation
  • Maintenir l’énergie de la motivation dans son équipe
  • Développer une synergie d’équipe autour de valeurs partagées
  • Être un responsable créateur de motivation
  • Augmenter l’engagement dans votre organisation

 

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