Press enter to see results or esc to cancel.

Comment devenir coach en développement personnel (coach de vie) ?

Le coach de vie, ou le coach en développement personnel est un nouveau métier en plein essor qui attire pour ses bienfaits. C’est un spécialiste qui aide à atteindre ses objectifs sereinement en définissant les projets de vie de chacun. Il aide à reprendre confiance en soi, et en ses compétences, en s’axant sur des objectifs bien divers: perte de poids, réinsertion professionnelle, ou encore surmonter le burnout.

De nombreuses personnes rêvent de devenir coach, que ce soit car elles se considèrent expertes en relations sociales, ou encore car elles ont expérimenté le coaching et sont arrivées à la conclusion que c’était pour elles aussi, une vocation.

Mais ne vous méprenez pas, être capable d’exercer le métier de coaching, n’est pas à la portée de tout le monde et vous devez avoir de réelles qualités sociales et organisationnelles pour vous rendre vraiment utile.

Dans cet article, nous allons donc voir ensemble les intérêts et les missions du coach et enfin comment se former pour avoir les aptitudes nécessaires pour exercer ce métier.

Pourquoi le métier de coach de vie est intéressant?

Devenir coach de vie est un exercice périlleux, qui peut impressionner. En effet, le coach en développement s’immisce dans la vie d’autres personnes, en n’ayant pas les compétences d’un psychologue. Il faut donc une certaine intelligence émotionnelle pour être capable de réaliser un accompagnement dans le changement et d’identifier le mal-être. 

Cependant, c’est un métier plein de surprise qui vous permet de vous développer sur le plan personnel mais aussi professionnel. Cela  vous confronte à d’autres personnalités en développant une vraie relation d’aide. C’est aussi une activité stimulante qui peut s’adapter à votre emploi du temps, ce qui est rappelons-le, une vraie source d’épanouissement. Enfin, cela permet d’aider et se sentir utile. 

Aller voir un coach de vie peut s’avérer très utile dans certaines situations comme une situation difficile (deuil, licenciement, conflit…), une dépendance, une prise de décision, un nouveau projet, un changement de vie (reconversion, divorce, déménagement…). Il vous permet en effet de clarifier vos objectifs pour s’épanouir. En effet, le coach en développement personnel est utile pour faire un point sur sa vie en se posant les bonnes questions et en découvrant quels sont les valeurs et les blocages qui nous suivent. 

De plus, c’est un réel boost pour développer sa confiance en soi, et pour vaincre ses faiblesses. Chaque séance est une découverte de soi. 

mimi-thian-lp1AKIUV3yo-unsplash

Les missions du coach de vie

Le coach en développement personnel est donc un formateur qui permet un accompagnement individuel avec comme objectif l’épanouissement personnel. Sa mission est de permettre aux individus qu’il accompagne de prendre conscience de ses potentialités et d’atteindre ses objectifs professionnels et personnels. 

Ses missions sont donc diverses et permettent d’aider les individus à:  

  • améliorer leur confiance en eux 
  • découvrir et mettre en avant leurs compétences 
  • s’accepter et se débarrasser de leurs complexes superflus
  • se débarrasser d’une certaine addiction
  • rediriger leur vie et atteindre de nouveaux objectifs 
  • se reconvertir professionnellement
  • clarifier leurs objectifs 
  • identifier leurs freins relationnels
  • … 

 

thisisengineering-raeng-2J4nj_Zlhn0-unsplash

Comment devenir coach de vie?

Les qualités pour devenir coach de vie 

Etre coach en développement personnel n’est pas une évidence et surtout n’est pas à la portée de tout le monde. 

En effet pour être capable de guider certains individus et de les accompagner dans une certaine reconstruction, il faut avoir de nombreuses qualités relationnelles. Il faut être à l’écoute des autres mais aussi et surtout être capable de motiver en  poussant les individus à donner le meilleur d’eux-mêmes. D’où la notion de coach. Certaines personnalités seront plus difficiles à appréhender que d’autres, ce qui signifie qu’il faut être adaptable et surtout être extrêmement patient. Certains individus auront des personnalités très fortes, c’est pour cela qu’il faut gérer les émotions fortes (colère, frustration…). 

Le plus difficile est d’être capable d’instaurer une distance relationnelle suffisante pour laisser les autres s’exprimer sans se sentir juger en respectant un certain cadre éthique dans son suivi. Cette distance ne doit cependant pas être trop importante pour être aussi capable de repérer des problèmes sous-jacents et des blocages éventuels. 

A noter, que tout le monde peut en soi devenir coach de vie et démarrer son activité sans disposer d’un diplôme au préalable. Les qualités énoncées ci-dessus sont donc ce qui permettra de faire carrière car vous ne devez pas disposer d’un diplôme d’Etat pour être capable d’exercer.

Les formations pour devenir coach de vie 

Niveau formations, de nombreux organismes proposent des formations continues ou initiales pour détenir certains outils, ce qui pourra déboucher à une certification ou une accréditation.  Mais ce qui fera votre réussite, ne dépend que de vous et de votre motivation. 

Cependant, cela peut être un bon tremplin pour découvrir la théorie de ce métier et pour puiser quelques conseils pour vous lancer auprès des formateurs.  Vous pouvez donc chercher des formations continues en lignes, et pour vous aider à choisir, pensez à vérifier l’ancienneté de l’école ou du centre ainsi que sa réputation. 

Si vous voulez plus d’informations sur la formation continue, faites un tour ici.

neonbrand-1-aA2Fadydc-unsplash

Les certifications 

Certaines certifications peuvent aussi vous aider à choisir, notamment la certification RNCP qui montre que l’école est inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles, c’est-à-dire qu’elle exerce un processus d’apprentissage avec validation des acquis selon des critères établis par le Ministère du travail.

L’autre certification qui est intéressant est celle de la fédération Internationale de coaching, l’ICF. C’est une accréditation qui met en avant le processus pédagogique de l’école qui est similaire dans le monde entier. 

 Mais pour être coach, il est avant tout primordial d’avoir une approche bienveillante et de miser sur le bouche-à-oreille. 

 

GII vous accompagne 

Chez GII, on pense que la formation continue peut être un réel accompagnement comme le coach et peut dénouer des problématiques jusqu’alors très enfouies. 

C’est pour cela que l’on vous propose un panel de formation vous permettant de vous comprendre et d’identifier votre potentiel. Vous pouvez les retrouver ici

Comments

Leave a Comment