Press enter to see results or esc to cancel.

Comment avoir confiance en soi ?


Lors des formations que nous faisons chez GII, nous nous sommes rendu compte qu’il y a un dénominateur commun entre toutes les personnes qui viennent nous voir, et que l’on peut sûrement constater chez tous les individus. Et ce dénominateur commun est un manque de confiance en soi. 

Nous ne connaissons personne qui puisse affirmer qu’il a confiance à 100% en ses capacités de jugement, en ses capacités physiques et morales ou encore en ses capacités intellectuelles. Il y a toujours des choses qui font défaut.

Mais alors, pourquoi certaines personnes réussissent quand d’autres échouent à répétition ? Pourquoi a-t-on l’impression que la timidité est insurmontable ?

Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pour avoir davantage confiance en soi mais surtout pour vaincre ses peurs et sortir des émotions négatives.

La confiance en soi: pourquoi est-elle aussi importante?  

Réussir n’est pas inné. Et échouer non plus. 

Depuis notre plus tendre enfance, nous sommes bercés par des messages contraignants affirmant que l’on est comme ceci ou comme cela. Ces messages sont une vraie source de découragement et peuvent handicaper notre vie d’une manière considérable. Ils nous poussent à ne pas voir la vérité et à nous réfugier dans une zone de confort dévastatrice. 

Il nous faut sortir de ces contraintes et être capable de nous surpasser. 

Un manque de confiance en soi, est un réel manque à gagner. Cela peut impacter nos relations amoureuses, nos entretiens d’embauche ou encore notre carrière professionnelle. 

Il est donc INDISPENSABLE d’y remédier dès maintenant et de trouver une solution. Cela vous permettra de vous surpasser, mais aussi de surmonter les épreuves. C’est un vrai déclencheur de bien-être qui améliorera vos relations sociales ainsi que votre sécurité intérieure. 

Votre posture: la clé pour une affirmation de soi 

C’est notre premier conseil, et sûrement pas pour rien. Ce conseil est infaillible et est le premier pas vers une réelle amélioration. Une étude sur le sujet a d’ailleurs été menée par Richard Petty, professeur de psychologie dans l’université d’Ohio, vous pouvez retrouver le procédé, ici.

Notre posture influence considérablement nos comportements et ceux des autres. 

Premièrement, elle change ce que ressente les autres à votre égard. Vous aurez davantage tendance, par exemple, à écouter quelqu’un qui se tient droit avec un regard déterminé que quelqu’un qui se tient courbé en baissant les yeux. 

Deuxièmement, cela vous permettra de vous donner plus de confiance en vous et de gagner en estime de soi. C’est un vrai booster d’égo qui vous permettra naturellement de vous mettre en avant. 

Tenez-vous droit et ayez l’air confiance.

bruce-mars-AndE50aaHn4-unsplash

Apprendre à se connaître

La confiance en soi passe aussi par des actions qui nous permettront d’être fière de nous, de s’accepter et de se dépasser.  

Pour cela, il est important de faire un travail d’introspection pour découvrir de nouveaux aspects de vous-mêmes, mettre en avant les choses pour lesquelles vous êtes doués et d’améliorer celles pour lesquelles vous l’êtes moins. 

Pour cela, prenez de quoi écrire et listez vos fiertés. En effet, il est très facile de changer ses émotions grâce à la visualisation. Cela nous permet d’injecter des sentiments positifs dans notre cerveau, qui se transforment par la suite en messages bienveillants qui nous poussent à croire en notre potentiel. Revenez donc souvent à ces fiertés et transformez les. 

Dans un deuxième temps, essayez d’identifier vos faiblesses. Cette étape vous permettra de comprendre qu’elles ne sont pas insurmontables. En regardant vos faiblesses, vous pourrez vite comprendre que vous avez le pouvoir de les changer et d’obtenir tout ce que vous voulez. 

Tout est une question de volonté et ce qui fait la différence entre les personnes qui réussissent (professionnellement ou personnellement) est leur capacité à ne pas baisser les bras, et à croire en eux.

Travailler son image

Ce conseil est celui à aborder avec le plus de précautions car il est propre à chacun et à ses propres perceptions. 

En effet, certaines personnes n’ont pas confiance en elles, car elles n’ont pas confiance en leur physique et sous-estiment leurs capacités. 

Tout d’abord, il y a les complexes inutiles qu’il faut balayer. Ce sont des croyances limitantes qui nous poussent à focaliser beaucoup trop de temps sur des choses futiles. Ce temps peut être bien plus utile pour atteindre d’autres objectifs. 

De plus, cela peut venir du fait que vous ne vous sentez pas totalement à l’aise avec votre corps (pas assez énergique, pas assez ferme…). Et le sport est généralement la solution pour renforcer sa confiance en soi et s’affirmer. Le but est de dégager une énergie positive de votre corps en le rendant plus dynamique. 

C’est un excellent moyen de libérer une quantité d’hormones (endorphines, dopamine et adrénaline) vous permettant de stimuler votre confiance. 

bruno-nascimento-PHIgYUGQPvU-unsplash

La respiration: une arme de relaxation qui peut servir à booster votre confiance en soi

Autre conseil qui peut paraître futile mais qui est très efficace: soignez votre respiration. En effet, quand vous vous employez à respirer de manière plus longue et plus calme, votre cerveau sécrète un certain sentiment de relaxation qui vous permettra de prendre des décisions plus posées, réfléchies. Vous serez donc plus enclin à avoir confiance en votre jugement mais aussi à prendre confiance en vous. 

Un exercice de respiration peut aussi se lier à la méditation, ce qui est une vraie mine d’or pour apprendre à se connaître et à s’épanouir. N’hésitez donc pas à méditer.

Faites des petits changements avant d’entreprendre de grands changements

Si vous entreprenez des choses et que vous ne réussissez pas, c’est généralement plus une question de méthode que de capacités. En effet, certaines de vos réussites doivent essentiellement passer par de la patience. Pour cela, nous vous encourageons à échelonner vos objectifs afin de les rendre plus atteignables. C’est en faisant des petits pas que vous serez capable de gravir des montagnes. 

C’est cette méthode qui vous permettra de sortir de votre zone de confort et d’oser. 

  • Oser entreprendre ses nouveaux objectifs. 
  • Oser atteindre de nouveaux défis. 
  • Oser s’affirmer. 
  • Oser vaincre sa timidité. 

C’est en faisant des choses régulièrement que nous nous rapprochons de notre objectif et que nous pouvons devenir capable de tout. 

GII est là pour vous

Chez GII, nous pensons que nous pouvons vous accompagner dans vos différents projets, notamment avec nos stages  sur la gestion de soi. 

Vous pouvez les retrouver ici.

 

Comments

Leave a Comment