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8 astuces pour bien commencer sa journée

On a tous connu ces journées maudites où la fameuse loi de Murphy semble tout contrôler. L’effet boule de neige accentue les déconvenues qui s’enchaînent sans que l’on ait la capacité de les stopper. La boule prend de l’ampleur et ne fait que rouler, descendre sans jamais pouvoir s’arrêter. Pourtant il existe des solutions simples pour échapper à l’engrenage d’un quotidien placé sous le signe du pessimisme. Des petits rituels qui vont enchanter votre quotidien et lui donner une tonalité positive et enjouée, des petits moments suspendus qui vont vous permettre de vous mettre à distance du quotidien et de sa marche effrénée.

 

1. Commencer sa journée : Les 5 rites tibétains ou le yoga

Commencer sa journée : Les 5 rites tibétains ou le yoga

Pour bien commencer sa journée et libérer son énergie vitale, il existe un petit rituel appelé les 5 rites tibétains. Ces 5 petits exercices de yoga élaborés par des moines tibétains permettent d’optimiser sa forme physique et de mieux contrôler sa respiration. Les bénéfices de ces postures à pratiquer matin et soir sont très nombreux : plus d’énergie et plus d’endurance, un stress mieux géré, un meilleur maintien et un tonus plus important, un sommeil de meilleure qualité, des douleurs apaisées, etc… au final un état d’esprit positif et serein qui génère plus de satisfaction.

 

2. Commencer sa journée : Une alimentation équilibrée

Commencer sa journée : Une alimentation équilibrée

“Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es”. Ce célèbre aphorisme résume bien l’influence que peut avoir l’alimentation sur notre perception, nos actions et nos pensées. Comme le déséquilibre et la carence de certains nutriments peuvent entraîner des pathologies agressives ou au contraire une certaine léthargie, une alimentation équilibrée apporte à l’individu le carburant dont il a besoin pour fonctionner et se sentir bien, certains aliments magiques peuvent même booster les performances intellectuelles et physiques. C’est le cas des poissons gras, des légumineuses, des fruits rouges, des oléagineux, de la banane, des avocats et beaucoup d’autres qu’il peut être utile d’intégrer dans son régime alimentaire pour se sentir mieux.

 

3. Commencer sa journée : Partir 30 minutes plus tôt

Commencer sa journée : Partir 30 minutes plus tôt

Une autre solution pour éviter le stress et se sentir toujours en avance est de commencer sa journée avec une avance de 30 minutes. Partez de votre domicile avec une demi-heure plus tôt pour avoir une marge de manoeuvre qui vous laissera le temps de laisser vos enfants calmement à l’école, de prendre un café avec vos collègues, d’aller les saluer individuellement plus longuement, autant de petits gestes plaisants qui contribueront à ensoleiller votre journée. Cette petite avance vous permet de vivre votre journée sereinement sans stress parasite, en profitant de chaque moment intensément.

 

4. Commencer sa journée : Pratiquer la pensée positive

Commencer sa journée : Pratiquer la pensée positive

La pensée positive est assurément un autre moyen pour placer sa journée sous le signe de l’optimisme car si l’on croit fermement que des événements favorables peuvent nous arriver, ils finissent naturellement par se produire, c’est ce qu’on appelle la loi de l’attraction. Une pensée positive même si elle ne conduit pas toujours à la réalisation d’un challenge permet au moins de tout faire pour l’atteindre et ainsi de multiplier ses chances de l’atteindre. Si penser positivement ne vous paraît pas suffisant, vous pouvez vous réserver un moment de la journée pour écrire vos pensées positives, le fait de les coucher sur papier peut être un facteur de motivation supplémentaire.

 

5. Commencer sa journée : Courir 20 minutes

Commencer sa journée : Courir 20 minutes

Un petit jogging de 20 minutes le matin, le midi ou le soir permet d’évacuer le stress et de soulager les tensions qui ont tendance à s’accumuler dans le corps. La course libère l’énergie et améliore considérablement le sommeil du pratiquant ainsi que sa forme physique. L’individu est plus détendu, plus concentré et plus à l’écoute, il peut se focaliser plus efficacement sur son travail de la journée, c’est donc un moment très utile qu’il est conseillé de s’accorder quotidiennement. Même si vous n’êtes pas sportif à la base, et que le plaisir de courir ne vous fait pas languir, sachez que c’est un plaisir qui vient avec la pratique. Vous aurez, dès que vous serez lancé, le plaisir de l’adrénaline.

 

6. Commencer sa journée : La méditation

La méditation et la pensée positive comme exercices quotidiens peuvent aussi être de bonnes manières de se recentrer et d’être plus productif et plus serein. Elle serait aussi un bon moyen de décupler la créativité car elle permet effectivement au cerveau d’être plus flexible et d’augmenter sa capacité à créer des connexions mentales. La méditation est enfin un bon moyen de développer ses capacités à prendre de la distance par rapport au bouillonnement de la vie professionnelle, soit une bonne manière de s’en protéger.

 

7. Commencer sa journée : Se fixer des objectifs pour la journée

On connaît tous l’efficacité pratique des listes pour être sûr d’effectuer toutes les tâches que l’on doit accomplir, alors pourquoi ne pas appliquer ce principe à sa vie personnelle et établir des listes d’objectifs ? Le fait de les coucher sur le papier les rendra plus concrets et plus faciles à atteindre. Vous pouvez ainsi établir une liste d’objectifs par semaine et chaque jour vous accorder un moment pour la parcourir en cochant au fur et à mesure les objectifs atteints. Le fait de les formuler pour les écrire permet de réaliser presque instantanément leur faisabilité, de cette manière vous éviterez de dépenser votre énergie sur des objectifs complètement utopiques.

 

8. Commencer sa journée : Apprécier le moment présent

Commencer sa journée : Apprécier le moment présent
Apprécier le moment présent tout simplement, et sans culpabiliser est aussi une manière de se sentir bien, vivant et connecté aux autres. Les gens qui savent profiter de l’instant présent ont en général une meilleure estime d’eux-mêmes et sont plus joyeux. Ce n’est pourtant pas une qualité innée pour tout le monde, il faut parfois s’entraîner et cultiver cette faculté pour y parvenir. Des petits exercices simples peuvent être préconisés pour réussir à être dans le présent. Il s’agit d’une faculté à la portée de tous, seule une bonne motivation est nécessaire.

Vous voulez aller plus loin?

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Comments

1 Comment

lorin

super ce new site!
Amitié à Michel
Philippe


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