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5 choses qui motivent les employés

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il se passerait si vous demandiez à vos employés de venir travailler gratuitement ? Il y a de grandes chances pour que la plupart déclinent votre invitation. Si cette première phrase ne nous apprend rien, ni le fait que l’argent est nécessaire si l’on veut pouvoir vivre et se nourrir, nous n’avons cependant aucune indication sur la taille réelle du facteur de motivation qu’est l’argent – une fois les besoins fondamentaux satisfaits.
Il s’avère que de nombreuses études ont été réalisées sur ce sujet au cours des dernières années.

La principale conclusion pour chacune d’elles est que, pour la plupart d’entre-nous, l’argent se révèle être contre-productif plus qu’un moteur. Notre réelle source de motivation – nous l’avons d’ailleurs déjà évoqué dans un précédent article – se situe dans ce qui touche à nos ambitions intrinsèques. Une plus grande autonomie, l’acquisition de nouvelles compétences, être en mesure de nous exprimer, par exemple.

 

On ne peut pas acheter la loyautéemployé5
Les Japonais sont célèbres pour leur fidélité à leur employeur, il n’est pas rare que des salariés travaillent toute leur vie pour la même entreprise. Cette attitude est pourtant en phase de déclin : flexibilité et mondialisation sont autant de facteurs pour l’expliquer. La fidélité ne peut plus être considérée comme un facteur de motivation suffisant, les entreprises doivent par conséquent trouver d’autres ressources.
Bien-sûr, beaucoup d’individus considèrent encore que l’argent est la principale source de motivation salariale. Mais si nous décidions d’être totalement honnêtes, nous devrions avouer que l’argent ne peut pas nous motiver autant.

Quelle motivation auriez-vous pour un travail qui vous pousserait chaque jour à l’épuisement, dans un bureau délabré, entouré de gens avec lesquels vous n’auriez aucune affinités et ayant pour manager une personne vous méprisant – mais dont le salaire comporterait au moins six chiffres ? Soyons honnêtes :

l’argent ne fait pas le bonheur

En gardant cela à l’esprit, nous avons créé une liste de 5 sources de motivation meilleures que l’argent.

 

1 – Motivation des employés : l’apprentissage & le développementemployé6

En favorisant l’augmentation des compétences de vos employés, vous leur montrez à la fois qu’ils comptent pour votre entreprise et qu’il y a de la place pour progresser à leur poste. Quoi de plus motivant que d’être encouragé à devenir une meilleure version de vous-même?

Vous pouvez mettre en place une évaluation de compétences qui vous permettra de savoir quelle formation recommander à vos employés ou comment les faire monter en compétences en interne. Chaque entreprise doit avoir un budget dédié à la formation. Il est d’ailleurs possible de mettre en place des plans de financement.

N’hésitez pas à regarder nos formations centrées sur l’être humain comme élément principal de la performance des équipes et acteur essentiel de la réussite de l’entreprise.

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2 – Motivation des employés : une voie de progression clairement définie

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Il ne s’agit pas seulement de former vos employés à de nouvelles compétences. Ce qui est encore plus motivant, c’est de savoir qu’il y a des échelons qu’il est possible de gravir au sein de votre entreprise. De nombreuses études montrent que la plupart des salariés ont le désir de relever des nouveaux défis comme raison principale de leur démission.

Pour palier cela, vous pouvez organiser régulièrement des réunions (2 fois par an) au cours desquelles vous discuterez des ambitions de chacun de vos employés et de leurs perspectives de promotion.

3 – Motivation des employés : la reconnaissanceemployé8

Les employés doivent être reconnus et rémunérés de manière égale pour l’ensemble de leurs contributions et réalisations. Cependant, vous pouvez faire mieux que de simplement rémunérer vos salariés pour les efforts qu’ils fournissent. On en revient toujours à la fameuse « tape occasionnelle » dans le dos…
La reconnaissance peut prendre de nombreuses formes, il ne tient qu’à vous d’utiliser vos compétences managériales. Certains de vos employés devraient être touchés par une reconnaissance officielle, devant d’autres collègues par exemple, tandis que d’autres préfèreraient que cette reconnaissance prenne une forme moins voyante.

Ce qui est certain, c’est que nous sommes tous heureux d’être reconnus pour le travail que nous avons effectué.

 

4 – Motivation des employés : l’autonomie et les responsabilitésemployé7

Il est important pour les employés de savoir où ils se situent dans l’organisation de leur entreprise et de se sentir comme des rouages essentiels à leur bon fonctionnement. Plus un employé a de l’impact dans son entreprise, plus il est susceptible de ressentir un sentiment d’appartenance et de lier ses potentiels succès à ceux de son entreprise.

Il est également important pour les employés de pouvoir s’exprimer librement, de sentir qu’ils ne sont pas contraints de faire leurs tâches de manière restrictive.

Certaines entreprises progressistes opèrent par exemple une politique de flexibilité des horaires, où les employés ont la possibilité de choisir leurs horaires de travail.

 

5 – Motivation des employés : l’environnement de travailemployés1

L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est un facteur de motivation important, il peut être grandement facilité par l’attribution d’autonomie ou de flexibilité supplémentaire. Il existe de nombreuses façons pour améliorer l’environnement de travail de vos employés, pensez à la ventilation, à la température de vos bureaux, à l’éclairage, à la propreté…

De nombreuses entreprises travaillent sur l’environnement de travail de leurs salariés, sans y consacrer le budget de Google, vous pouvez faire en sorte d’améliorer les conditions de travail de vos salariés en ajoutant des touches de positivité dans vos bureaux. Pensez à KOLLORI, cette startup vous propose d’apporter de la couleur dans vos bureaux.

 

En donnant accès aux compétences adéquates pour poursuivre leur carrière à vos employés les plus brillants, vous pourrez voir un sourire permanant sur le visage de vos employés, tout en évitant la fuite de vos meilleurs talents … Ca n’a pas de prix.


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