Press enter to see results or esc to cancel.

10 choses que les grands leaders font tous les jours

Les annales d’Histoire sont remplies de récits de leaders visionnaires, tels que Napoléon ou plus récemment et plus à propos, Bill Gates et Steeve Jobs. Ces personnes, bien que séparées par des centaines d’années et les circonstances, ont plusieurs caractéristiques clés qui sont communes aux grands leaders. Étant donné que les dirigeants doués émergent souvent pendant les périodes d’austérité comme la guerre ou la famine, de nos jours, l’absence de ces conditions dans les pays développés rend plus difficile pour un leader de se démarquer.
Une étude récente a révélé que près de 75% des employés ne sont pas pleinement impliqué dans leur travail ni identifiés à leur entreprise. Ceci est souvent dû au manque de leadership des managers, qui n’arrivent pas à donner du sens au travail de leurs collaborateurs. Pris au pied de la lettre, cela suggère qu’aujourd’hui, de nombreux dirigeants ne possèdent pas les compétences nécessaires ni les attributs naturels pour inspirer ceux qui les entourent au quotidien.
Gardant ce constat à l’esprit, examinons la façon dont les traits reconnus des grands leaders peuvent se traduire par les gestes et la prise de décision chaque jour. Les 10 points suivants montrent ce qu’un vrai leader fait au quotidien.

 

1. Les leaders communiquent d’une manière simple et directeleader1

Alors que la plupart des grands leaders historiques ont inspiré leurs pairs en donnant l’exemple, la communication est aussi une arme cruciale si vous êtes sensés motiver ceux qui vous entourent. Les meilleurs dirigeants s’efforcent de communiquer d’une manière directe et simple à tout moment, sans jamais troubler leur personnel ou créer des frictions inutiles. Bien que ce soit une compétence facilement acquérable, elle exige également une capacité d’écoute et d’articuler les pensées en mots et en actions compréhensibles. Que ce soit pour annoncer de bonnes ou mauvaises nouvelles, cette philosophie encourage la confiance mutuelle et aide à établir des relations productives à long terme.

 

2. Les leaders délèguent des tâches à des collaborateurs de confiance

Il existe un cliché qui donne à penser que les grands leaders ont tendance à travailler seuls. C’est pourtant rarement le cas : la majorité des leaders se sont appuyés sur un réseau de soutien solide et fiable. Prenons pour exemple les soutiens politiques qui ont permis à des grands présidents comme John F. Kennedy d’effectuer des changements sociaux. Le même principe s’applique aujourd’hui, les plus grands leaders font confiance à leurs plus proches alliés et délèguent de nombreuses tâches afin de pouvoir se concentrer sur la mise en place d’une stratégie plus globale.

 

3. Les leaders placent leurs collaborateurs dans de bonnes conditionsleader3

Les grands leaders ont une capacité (innée ou cultivée) à penser analytiquement et élaborer des stratégies pour créer une équipe déterminée et motivée. Plus précisément, ils sont capables d’analyser un groupe d’employés ou associés et de distinguer les membres qui ont une valeur de ceux qui en ont moins. De plus, les grands leaders s’assurent également que les rôles sont répartis de manière appropriée pour que chacun puisse maximiser son propre potentiel. Cela fait partie d’un processus continu qui facilite la réalisation des objectifs indépendants et axés sur l’équipe. Plus important encore : les grands leaders donnent du sens au travail de leurs collaborateurs, pour lesquels les objectifs deviennent secondaires puisqu’ils savent pourquoi ils se lèvent chaque matin et sont heureux de le faire, tout simplement.

 

4. Ils démontrent la présence d’un plan clair et concisleader4

La capacité de communiquer de façon directe, de déléguer et de penser de manière analytique aide à inspirer confiance aux autres, ce qui constitue la pierre angulaire d’un leadership efficace. Il est également important que toute action ou décision soit prise avec un objectif clairement défini, car cela renforce la confiance que chaque individu ou groupe de personnes porte en votre rôle de leader. Alors que les stratégies que vous utilisez pour atteindre vos objectifs peuvent être adaptées en permanence à vos besoins, vous devez rester concentré sur un objectif final fixe et l’exposer et le discuter avec ceux qui vous entourent.

 

5. Ils font des entretiens individuels réguliers et significatifsleader5

Dans un environnement commercial, les managers effectuent souvent des entretiens individuels avec chaque employé pour tenter de revoir leur performance et élaborer des plans de développement personnel pour l’avenir. Bien que ce soit un exercice digne d’intérêt théoriquement, cela serait vide de sens sans une interaction significative qui permette aux deux parties concernées de s’exprimer en toute confiance. Pour les grands leaders, l’entretien individuel est un moyen pour communiquer ouvertement et régulièrement avec leurs collaborateurs dans un environnement qui permet aux gens de trouver leur voix et de partager leurs opinions sans crainte.


Vous pouvez parfaire vos méthodes de management grâce aux formations dispensées par GII, notre organisme de formation spécialisé dans les domaines du management depuis plus de 35 ans. Vous pouvez formuler une demande de catalogue de formations ou parcourir notre site web pour découvrir des formations spécifiques, telles que :


6. Les leaders gèrent les conflits lorsque cela est nécessaireLeaders6

Malgré les tête-à-tête planifiés, les leaders peuvent également être appelés à intervenir dans la médiation et la résolution des conflits de leur équipe. C’est un exercice très difficile. Les grands leaders sont confrontés à ces défis chaque jour et utilisent leur autorité naturelle pour créer un environnement calme et productif où les gens peuvent partager leurs points de vue honnêtement et de façon constructive. En utilisant leurs compétences naturelles en communication pour écouter et faire preuve d’empathie, ils peuvent arriver à un compromis équitable qui satisfait toutes les parties concernées.

 

7. Les leaders font preuve de maturité en tous tempsleaders7

La capacité de médiation et de résolution de conflits est un exemple de maturité dans le leadership, ce qui est crucial pour toute personne qui cherche à gagner le respect et la crédibilité dans un rôle de gestion. Les grands leaders comprennent que cela doit être démontré à tous moment et utilisé pour influencer chaque décision, action et stratégie à entreprendre. Avoir la maturité en tant que leader garantit que vous vous conduisez avec dignité même pendant les périodes difficiles, que vous soyez obligés d’annoncer de mauvaises nouvelles ou de prendre une décision qui a un impact négatif sur vos collaborateurs.

 

8. Les leaders comprennent l’importance de “la mentalité de siège”leaders8

Bien que le terme “mentalité de siège” sonne à peine positif, il est d’une grande importance lorsqu’il est appliqué au leadership. C’est une philosophie qui a été utilisée par les icônes de la direction sportive, comme l’ancien manager de Manchester United Sir Alex Ferguson, qui utilise souvent les défaites très médiatisées et les critiques inhérentes pour résoudre les problèmes, renforcer le mental de ses joueurs et les unir comme un groupe solidaire. Ceci a des retombées considérables en matière de leadership commercial car cela peut encourager les employés à améliorer leurs performances et leur niveau de collaboration pour contribuer au développement de l’entreprise dans un marché concurrentiel.

 

9. Les leaders planifient l’avenirleaders9

Les grands leaders et les entrepreneurs ont beaucoup de choses en commun car ils ont souvent des niveaux élevés de courage et sont capables d’inspirer les autres dans la poursuite d’un objectif commun. Une autre caractéristique principale qui les unifie est leur vision et leur capacité de planification prospective, comme ils s’efforcent d’établir une succession durable pour le futur à long terme. Les grands leaders sont toujours motivés en effectuant le changement, longtemps après qu’ils soient partis, et planifient en permanence le moment où ils ne seront plus en mesure de garder leur leadership.

 

10. Les leaders apprennent et se développent en tant qu’individusleaders10

Peut-être que la plus grande caractéristique qui unifie les grands leaders est leur niveau de dynamisme qui leur permet de maintenir le progrès, même en période d’austérité. Ces caractéristiques les poussent à être proactifs dans la poursuite de la connaissance et du développement personnel, comme ils veulent constamment apprendre et s’améliorer en tant qu’individus. Grâce à cet appétit insatiable pour la culture et une volonté de réfléchir à leur propre performance chaque jour, les grands leaders ne cessent d’évoluer et d’atteindre de nouveaux sommets à mesure qu’ils vieillissent.

Comments

Comments are disabled for this post